Quel est votre rapport avec The Venus Project et le Mouvement Zeitgeist?

Pierre-Alexandre Ponant a travaillé comme représentant officiel de The Venus Project en France plusieurs années. Il est le Président du Mouvement EBR, qui cherche à appliquer les idées du Venus Project en les rendant plus modernes par rapport aux idées de Jacque Fresco. Jacque Fresco est certainement l’un des plus grands génies que l’humanité ait compté, un Léonard de Vinci moderne qui a pensé un système complet pour résoudre les problèmes de l’humanité, avec notamment de nouveaux modèles de villes écologiques sans voitures. Cependant Jacque – qui est mort à 101 ans en 2016 – a élaboré ses designs dans les années 70, et ils paraissent aujourd’hui un peu vieillots. C’est pour cela que nous avons cherché à les actualiser. Le nom “Venus Project” ne sonnait pas forcément non plus très bien. Le nom Venus vient du fait que le premier centre de recherche avait été créé dans la ville de Venus en Floride. Mais bien que Jacque soit un très grand ingénieur, il n’était peut-être pas aussi bon communiquant, et le nom Venus a souvent été associé à la planète Venus, ce qui desservait le mouvement. Nous avons préféré opter pour un nom qui reflète mieux le concept : l’Économie Basée sur les Ressources ou EBR. Il a fallu aussi combler quelques lacunes dans la théorie de Fresco, à savoir notamment l’élaboration d’un plan de transition entre la société actuelle et l’EBR.

Pour sa part, le Mouvement Zeitgeist a réalisé plusieurs documentaires qui ont largement contribué à faire connaître l’EBR et le Venus Project. Le Mouvement EBR ne partage pas nécessairement toutes les idées transmises par le premier documentaire Zeitgeist, mais partage bien ses valeurs sur l’EBR. À l’époque, le Venus Project et le Mouvement Zeitgeist s’étaient séparés en deux entités différentes à cause de divergences de point de vue entre Jacque Fresco et Peter Joseph, bien qu’ils partagent la même vision sur le plan à réaliser pour améliorer la société.
En France nous avons choisi de regrouper tout le monde au sein d’une même entité, que ce soit le Venus Project ou le Zeitgeist, tous les acteurs se sont regroupés sous la bannière MEBR.

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter

Pin It on Pinterest

Share This