Pourquoi appelez vous cela une “Économie Basée sur les Ressources”? Notre économie fonctionne pourtant graĉe à l’utilisation des ressources.

Dans notre société, l’économie est basée sur les profits. Elle se fait bien évidemment en utilisant des ressources, mais non pas en cherchant à optimiser ses ressources directement. Une action est envisagée pour le profit financier qu’elle va générer, même si cela est aberrant en termes d’optimisation des ressources, de respect de la nature et du bien-être humain.

Comme sur l’exemple de notre photo, si une poire est produite en Argentine pour être ensuite découpée et empaquetée en Thaïlande, pour être finalement consommée aux Etats-Unis, ceci génère un énorme gaspillage de matière première. On utilisera des avions, des camions, et les matières premières pour les concevoir. On gaspillera aussi du pétrole, et les matières premières nécessaires pour l’extraire. Cette manière de procéder est dictée par le profit. Elle permet de faire des économies sur la main d’œuvre, en Argentine et en Thaïlande, plutôt que d’avoir à payer du personnel plus qualifié aux Etats-Unis. Mais d’un point de vue scientifique, cette manière de procéder est totalement irrationnelle.

Celle-ci est pourtant omniprésente à tous les niveaux de la société avec les délocalisations, l’obsolescence programmée, l’obsolescence perçue, les métiers inutiles du capitalisme, le marketing à outrance qui pousse à la surconsommation, l’absence de standards industriels pour la comptabilité des composants et le recyclage, le villes mal construites, le tissu industriel qui ne fonctionne pas de manière holistique. L’EBR place l’optimisation des ressources et l’écologie au cœur de ses motivations.

Pierre-Alexandre Ponant

 

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter

Pin It on Pinterest

Share This