Tous les objets seront-ils disponibles dans les bibliothèques de prêts d’objets?
La plateforme en ligne sera un catalogue d’objets mis à disposition pour la communauté. Ces objets seront les plus durables possibles et construits selon des procédés open source pour être mis à disposition gratuitement sous la forme de prêt ou de possession. La plateforme sert de réseau pour demander la mise à disposition d’objets, si bien que la demande ne vient pas d’un Etat mais du citoyen lui-même. Un catalogue d’objets essentiels sera alors rapidement constitué pour répondre à la demande.
Il peut s’agir d’objets du quotidien comme de produits d’hygiène, d’outils de bricolage, d’équipement sportif etc. Si un objet n’est pas présent dans le catalogue et que la demande pour celui-ci est suffisamment importante (par un système de vote avec un seuil), celui-ci pourra être mis à disposition. Ce système de vote avec un seuil évite que tout et n’importe quoi soit créé pour satisfaire un caprice personnel.
Ceci répond donc à la question posée: non tous les objets possibles et imaginables ne seront pas disponibles dans les centres de distribution (bibliothèque de prêt d’objets), car on ne peut pas créer une abondance sur tout ce qu’il est possible de créer. Il n’y aura pas forcément de tondeuse à tête de licorne, de sabre laser ou de béquille fluorescente, mais il y aura bien tous les objets nécessaires à un haut niveau de vie. Si un citoyen veut absolument créer un objet qui n’est pas disponible dans les centres de distribution, il peut tout à fait le faire !