Les métiers qui vont disparaître dans une EBR : l’ immobilier

Avec la construction de nouvelles villes dans lesquelles il n’y aura plus de propriété lucrative mais une mise à disposition gratuite des logements pour l’ensemble des citoyens, le marché de l’immobilier va progressivement se réduire. Cette transformation se fera sur plusieurs décennies, mais in fine la plupart des gens choisiront de vivre dans les nouvelles villes écologiques car ils n’auront pas besoin de payer un loyer ou de faire un emprunt pour bénéficier d’un logement qui sera d’une bien meilleure qualité. Le niveau de vie sera bien plus élevé dans ces villes et donc les gens délaisseront les anciens logements et les anciennes villes. Le marché de l’immobilier arrivera à sa fin progressivement et naturellement par une chute des prix, car les gens ne voudront pas payer cher un logement quand ils pourront accéder gratuitement à un autre bien meilleur dans les nouvelles villes.

Mais les métiers de l’immobilier disparaîtront aussi lors de la période de transition vers une EBR. Bien souvent les gens passent par un agent immobilier car il possède des informations sur la valeur d’un bien par ville, par quartier, par type d’habitation, etc. Et ces informations sont gardées le plus secrètes possible pour le public pour ne pas perdre une opportunité de business, et justifier l’achat d’une “expertise”. On est dans un des nombreux cas cités où le capitalisme cherche à perpétuer les problèmes plutôt qu’à apporter des solutions. Dans le monde de demain, plus efficace, on pourrait remplacer les agents immobiliers par un logiciel informatique très précis qui pourrait calculer la valeur d’un bien en rentrant ses caractéristiques, son nombre de pièce, son adresse, son équipement, le jardin, l’ensoleillement, etc.

Ceci permettra de réduire le temps de travail de la société en faisant disparaître une tâche inutile. Ce logiciel pourra être encore plus précis que les agents immobiliers qui utilisent de toute façon ce genre de grille pour fixer un tarif. Le propriétaire pourra alors fixer le prix comme il le souhaite, en fonction des critères indiqués. S’il estime que certains critères non réportoriés dans le logiciel ajoutent de la valeur au bien, il pourra fixer le prix différemment, car de toute façon la pratique est de chercher à vendre plus cher que le prix avec la loi de l’offre et de la demande. 

De nombreux métiers disparaîtront progressivement : administrateurs de biens, agents immobiliers, juriste immobilier, gestionnaire d’actifs immobilier ou encore syndic de copropriété.
En 2017 Les métiers de l’immobilier emploient en France 242 000 personnes qui sont déjà de plus en plus concurrencés par les sites internet d’annonces entre particuliers.

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter