Les métiers qui vont disparaître : Le secteur de la bancassurance menacé par le chômage technologique, inutile dans une EBR

Aujourd’hui une grande partie des emplois de l’assurance et de la finance est menacée par le chômage technologique et l’intelligence artificielle qui est capable de remplacer le travail de certains cadres, de modéliser et de prédire. Avec l’avènement de la voiture autonome, le nombre d’accidents sur la route va baisser de manière drastique, réduisant considérablement le secteur de l’assurance automobile. Le cabinet KPMG a ainsi estimé que d’ici 25 ans le volume d’affaires des assurances automobiles serait réduit de 60%.

https://emerj.com/ai-sector-overviews/artificial-intelligence-in-insurance-trends/

Beaucoup de métiers de cadres seront aussi remplacés par l’intelligence artificielle et beaucoup de métiers de commerciaux et d’agence de terrains vont aussi disparaître au profit de l’assurance et de la banque en ligne.

Mais cela va plus loin, car dans une EBR il n’y aurait plus besoin d’assurance ni de finance, les biens mis à disposition par la communauté seraient réparables gratuitement (si les dégâts ne sont pas trop importants ou que cela n’est pas trop coûteux en termes de temps). Si l’objet est irréparable il suffirait simplement de le changer gratuitement. Les biens seraient construits de manière modulaires pour plus de durabilité. Si une pièce d’un objet est cassée, il suffira donc de faire changer cette pièce gratuitement. Bien entendu cette garantie va de pair avec une utilisation respectueuse des biens mis à dispositions pour tous. Il y a une usure naturelle qui est prise en compte, et le fait qu’occasionnellement un accident puisse arriver. Mais si un citoyen fait preuve de négligence patente et qu’il ramène souvent des objets détériorés, il écopera d’une amende sous la forme d’une interdiction temporaire d’emprunter certains objets.

Pour l’argent, la circulation se ferait sans banque grâce à une crypto monnaie open source fondante. Il n’y aurait plus d’investissement, les intérêts de la monnaie fondante étant négatifs. Si quelqu’un souhaite créer une entreprise utile pour la société, les ressources lui seront fournies gratuitement pour les locaux et les machines.

Ce monde sans finance et assurance serait beaucoup plus efficace que de faire travailler inutilement une armée d’actuaires, de commerciaux, d’informaticiens, de souscripteurs, de comptables, de gestionnaires de portefeuilles, ou encore d’avocats qui ne créent pas réellement de valeur, la seule valeur étant la réparation ou le remplacement après le sinistre.
Cela permettra encore de faire disparaître un secteur économique obsolète et inutile et d’économiser du temps libre pour 600 000 travailleurs.

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter