Pourquoi aura-t-on besoin de beaucoup moins de lois dans une EBR?
Dans une Économie Basée sur les Ressources, la plupart des décisions politiques sur lesquelles nous débattons aujourd’hui n’auront plus de sens. Beaucoup de décisions sont de type économique ou budgétaire comme l’allocation d’un budget à l’hôpital, les lois sur la concurrence, les niches fiscales, la CSG, le problème du chômage, etc.
Cela n’aurait plus de sens dans une EBR puisque chaque citoyen aurait accès à tous les biens et services nécessaires pour accéder à son plus haut potentiel tout au long de sa vie. Il n’y aurait plus besoin “d’argent” ou de “budget” pour cela, puisque l’on aurait simplement accès aux ressources.
La plupart des lois servent uniquement de pansement à un système capitaliste qui fonctionne mal. Par exemple, on est obligé de mettre en place des lois contre l’obsolescence programmée car l’économie basée sur les profits incite les entreprises à créer des produits qui cassent le plus vite possible pour que nous soyons obligés de racheter. On met des lois pour avoir un salaire minimum car les entreprises ont intérêt à sous-payer le plus possible leurs salariés pour faire du profit. On est obligé de créer des lois sur la concurrence car le système capitaliste crée des tensions et des rivalités économiques.
Il y a une véritable tension structurelle entre un système économique qui cherche l’individualisme et l’égoïsme et des lois qui chercheraient à colmater des brèches pour le bien commun.
Un système économique beaucoup plus intelligent serait un système qui incite naturellement au comportement vertueux, de sorte que le besoin de la plupart des lois ne se fait même pas sentir.
Par exemple, pourquoi avoir besoin de lois contre l’obsolescence programmée quand les objets ne sont pas construits pour le profit mais pour le confort de tous? Ils seront naturellement construits pour durer le plus longtemps possible. Pourquoi avoir besoin de loi pour la protection contre les paradis fiscaux quand il n’y aura plus de taxes sur les entreprises ou d’intérêt bancaire positif? Pourquoi avoir besoin de lois sur le quotient familial pour bénéficier d’une aide au logement quand les logements seront mis en accès gratuit? Pourquoi avoir besoin de loi sur la régulation des marchés financiers quand il n’y aura plus de marché financier?
Bien sûr, nous ne disons pas qu’il n’y aura plus de loi, car il en faudra toujours. Croire en une société anarchique – dans le sens le plus extrême du terme , c’est-à-dire sans aucune loi -, c’est être aveugle au fait que l’homme n’est pas toujours naturellement bon. Il a aussi parfois du mauvais, et le fait de tuer son prochain par jalousie ou de braconner une espèce en voie de disparition doivent être pénalement répréhensibles. Mais le nombre de ses lois sera largement réduit.
Certains principes de bases seront inscrits dans la Constitution, l’égalité entre tous, quelque soit notre origine ou notre sexe, la liberté de se déplacer, de s’exprimer, d’étudier, mais aussi d’avoir accès aux ressources pour bénéficier d’un haut niveau de vie.
Au niveau économique seront inscrits dans la Constitution l’obligation de respecter la durabilité de nos ressources, et l’optimisation de celles-ci, car elles sont ce que nous avons de plus précieux. Dans l’étape finale de l’EBR, si un objet peut-être produit à proximité, il n’aura pas à venir de l’autre bout de la planète, par soucis d’économie sur ces ressources.
