Comment l’Économie Basée sur les Ressources prend-elle en compte les animaux? Tout le monde deviendra-t-il végétarien?

Bien que nous ne cherchions pas à nous prononcer sur le bien-fondé de consommer de la viande animale, ce problème appartenant aux sciences de la nutrition et à l’éthique personnelle, il n’en est pas moins qu’aujourd’hui le traitement réservé aux animaux est scandaleux.

Dans un monde qui ne sera plus basé sur le profit, le traitement des animaux sera bien plus respectueux. En effet, aujourd’hui de nombreux animaux que l’on consomme pour leur viande sont enfermés dans des cages ou des hangars sans jamais voir la lumière du jour, car cela permet d’augmenter la productivité et de gagner plus d’argent. Ils vivent une vie misérable et de souffrance pour être abattus très jeunes. Par exemple en France, des poulets que l’on vend en grande surface sont abattus au bout de 40 jours, après avoir été gavés d’antibiotiques dans des hangars avec 20 oiseaux par mètre carrés, et leurs excréments qui tapissent le sol. C’est une véritable honte de traiter des êtres vivants de la sorte.
Ces pratiques, en plus d’être inacceptables pour l’animal, sont aussi mauvaises pour notre santé puisque ces antibiotiques passent dans notre corps, créant une résistance aux antibiotiques aux conséquences fatales. Aujourd’hui il y a plus de morts dans le monde à cause de la résistance aux antibiotiques que du SIDA.

Dans une EBR, comme il n’y a plus d’impératif de profit, on pourra laisser les animaux paître dans l’herbe et la nature toute la journée. Sans aucun impératif de les abattre le plus rapidement possible, ils pourront vivre une vie beaucoup plus longue et heureuse.

Enfin, un grand programme de recherche sera immédiatement lancé pour permettre la création de viande de synthèse à partir de cellules, tout en ayant exactement les mêmes qualités et apports qu’une viande animale, ce qui permettra de ne plus jamais recourir à l’abattage animal. Le Mouvement EBR est d’ailleurs partenaire de l’association Agriculture cellulaire France, qui promeut les recherches sur ce sujet.

https://agriculturecellulaire.fr/

Enfin la nature sauvage sera sanctuarisée, avec des véritables droits pour la faune et la flore, et la mise en place de programme de conservation de la biodiversité.
Nous avons tellement à apprendre de la Nature, qui est une véritable richesse, et nous vous conseillons à ce propos de vous renseigner sur le potentiel incroyable du biomimétisme.

https://www.youtube.com/watch?v=0A9XXxci5EU

Pierre-Alexandre Ponant

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter

Pin It on Pinterest

Share This