Mais si on automatise tous les métiers automatisables, on va faire disparaître l’artisanat?

L’artisanat ne sera en aucun cas interdit et il sera même florissant. Par exemple, un ébéniste peut aimer fabriquer des meubles à la main pour lui, pour les distribuer gratuitement ou même pour les vendre. S’il trouve quelqu’un prêt à sacrifier de son temps libre pour travailler et se payer une création faite à la main, il le pourra. L’EBR laisse juste la liberté aux gens de pouvoir obtenir des meubles gratuitement, car ils auront été fabriqués de manière automatisée et distribués en abondance. Ceci évitera d’avoir à payer le salaire d’un fabricant et de prendre sur le temps libre de celui-ci.

Il faut garder à l’esprit qu’une société qui refuserait toute forme de modernité et d’automatisation, avec un monde 100% artisanal, impliquerait que tout le monde doive travailler beaucoup plus. Chacun devra chercher à vendre un service ou un produit, pas forcément utile, comme dans le capitalisme.

Le niveau de confort que nous avons aujourd’hui est en grande partie garanti par la technologie et l’automatisation, puisque pour chaque français des machines travaillent et elles représentent l’équivalent de 416 esclaves disponibles 24h/24 et 7j/7. Si nous devions tous cultiver nos légumes, tricoter nos pulls à la main, et couper du bois pour nous chauffer, notre temps libre serait réduit à peau de chagrin. Si tout le monde devait fournir un travail équivalent à celui du menuisier pour créer son meuble et l’échanger sous forme d’argent, cela prendrait énormément de temps, et tout le monde n’a pas vocation à cela quand on a la possibilité de choisir autrement.

En réalité l’artisanat explosera dans une Économie Basée sur les Ressources. Puisque les gens auront beaucoup plus de temps libre, ils ont auront envie d’être créatifs, et beaucoup se lanceront dans l’art et l’artisanat, mais cela sera la plupart du temps dénué de tout intérêt lucratif, mais tout simplement par passion.

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter

Pin It on Pinterest

Share This