Que pensez-vous de la notion de rareté qui fait que, peut-être, il y a certaines ressources qui ne peuvent pas bénéficier à tout le monde en même temps ? Si un expert souhaite que les ressources lui reviennent et qu’un autre expert voudrait se les accaparer, comment réglez vous ce problème?

En effet, malgré la production en abondance des biens en fonction des besoins de l’industrie et des citoyens, il se peut que, dans certains cas, certaines ressources soient “rares” c’est-à-dire que plus de gens souhaitent en disposer qu’il n’y en a de disponibles.

Prenons un exemple, s’il y a un nombre insuffisant de microscopes à balayage électronique par rapport aux nombres de chercheurs qui veulent l’utiliser, et que pour certaines raisons pratiques, il n’est pas possible d’en construire d’autres immédiatement, on pourra tout simplement regrouper les chercheurs qui travaillent avec ce matériel dans les mêmes universités. S’il y a de l’attente, alors l’ordre sera établi en fonction de l’antériorité de la demande. Premier arrivé premier servi ! C’est comme lorsqu’on fait la queue pour passer à la caisse ou rentrer au cinéma, on aimerait bien tous pouvoir passer en même temps, mais cela nous semble logique et juste d’attendre dans l’ordre d’arrivée faute de mieux. Si cette attente pose problème on tâchera de faire au plus vite pour créer le matériel manquant.

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter