Les fausses bonnes solutions pour sauver le monde : 4) Les actions écologiques et sociales du monde associatif

Beaucoup d’associations œuvrent pour des actions militantes écologiques ou sociales. Elles peuvent promouvoir le ramassage des déchets plastiques, la création de sanctuaires pour aider les animaux en voie de disparition, la distribution de repas gratuits pour les populations les plus démunies… Mais, encore une fois, il s’agit de replâtrer le plafond sans chercher à réparer la fuite d’eau sur le toit. Le rouleau compresseur du capitalisme est trop grand par rapport à ces micro actions, et chercher à sauver la planète en posant des pansements sur une hémorragie massive est illusoire.

L’économie est basée sur les profits, donc les gens pilleront toujours des ressources et brûleront les forêts si c’est leur gagne-pain. Nous ne pouvons que louer et admirer le courage de ces citoyens militants, mais ceux-ci doivent garder à l’esprit que, sans un changement complet de paradigme économique, leurs actions seront vaines face aux catastrophes qui nous attendent dans les décennies prochaines. C’est pourtant cette méthode qu’utilisent aujourd’hui la plupart des associations militantes pour changer le monde, car elles n’arrivent pas à concevoir une vision systémique du monde.

Pour résoudre un problème il faut chercher la cause des causes. La cause des causes des problèmes de la planète est notre système économique, et c’est sur cela que nous devons nous concentrer en premier lieu.

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter