Chômage technologique : éboueurs et traitement des déchets :

Il existe aujourd’hui des camions à ordures capables de collecter et vider les poubelles sans un seul opérateur. Elles peuvent même déjà être conduites sans chauffeur d’un point de vue technique.

Dans une EBR les choses seront encore plus simples puisque les villes circulaires intègreront un système de collecte souterrain entièrement automatisé. Il n’y aura plus non plus d’emballages non biodégradables. Comme il n’y aura plus de marques, plus besoin de certains emballages qui sont là pour le marketing, on pourra accéder aux produits bruts. Enfin si certains contenants sont nécessaires, ils seront faits à base de bioplastiques entièrement biodégradables. En France, on pourrait supprimer 75000 emplois dans le secteur du retraitement des déchets en passant à une Économie Basée sur les Ressources.
Au niveau industriel, la gestion à flux tendus et l’arrêt de pratiques passéistes comme l’obsolescence programmée permettraient de réduire considérablement le nombre de déchets. Des circuits de valorisation des déchets comme ceux de l’économie bleue de Gunter Pauli pourraient être mis en place.

https://www.youtube.com/watch?v=KiFa3DFnWrk

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter