L’EBR ne marche pas car la nature de l’homme c’est toujours de vouloir se sentir supérieur à l’autre, d’avoir une plus grosse voiture, une plus belle montre, si vous l’empêchez vous allez contre sa nature.
[Réponse] : Effectivement l’homme possède biologiquement une propension à la compétition sexuelle, qui est expliquée par toutes les théories biologiques de la sélection naturelle. Pour pouvoir gagner le ou la meilleur(e) partenaire possible, l’homme cherchera toujours à être plus beau, plus sportif, plus drôle, voire plus riche que son voisin. On ne peut rien y faire, c’est la nature. Un des moyens qu’ont trouvé certains de se mettre en avant socialement et sexuellement est celle de l’argent, en voulant acheter une plus grosse voiture, une plus grosse maison, ou en voulant exposer des biens matériels luxueux. Cependant s’ils peuvent le faire, c’est parce que le système capitaliste leur permet d’arriver à leurs fins, mieux, il valorise ce genre de comportement.
Dans une EBR, il n’y aura plus d’écarts de richesse comparables à ceux d’aujourd’hui car tout le monde sera nivelé par le haut. Les ressources permettant un haut niveau de vie seront distribuées à tous de la même manière. Il n’y aura plus d’intérêt à créer des entreprises pour faire du profit, et donc plus d’intérêt à produire des produits de luxe comme des Ferrari, des Rolex, des châteaux avec 40 chambres et des domestiques… Il n’y aura plus d’exploitation par la finance ou la propriété lucrative, ces notions n’existant plus.
Donc même si quelqu’un cherchait à se mettre en valeur en achetant un objet inutile mais luxueux, il ne pourrait probablement pas, car il n’y aurait pas d’entreprise incitée financièrement à produire ce type de bien. Il n’y aurait pas d’employé domestique exploitable pour nettoyer un manoir de 40 chambres, puisque ces potentiels domestiques auraient déjà gratuitement les ressources pour vivre avec un haut niveau de vie. Il n’y aurait donc aucun intérêt pour eux de se faire exploiter pour faire le ménage dans une propriété surdimensionnée.
Mais est-ce-que cela veut dire que la nature humaine aura changé? Certainement que non, les gens chercheront toujours à se mettre en valeur par rapport aux autres pour attirer le ou la partenaire la plus désirable. Mais ils le feront d’une autre manière, en montrant leur potentiel scolaire ou intellectuel, en montrant leurs capacités sportives, leur intelligence émotionnelle etc. La compétition sexuelle ne sera plus exercée sur le terrain économique permettant une vie meilleure pour tous.
