Le chômage technologique : les pharmaciens
Aujourd’hui beaucoup de pharmaciens se cantonnent presque exclusivement à un rôle de vendeur. C’est assez triste que le pharmacien ait besoin de faire autant d’études pour que sa tâche principale soit de passer des articles en caisse. Alors bien sûr, ils peuvent être là pour donner des conseils sur une prescription, mais cela pourrait être fait directement par le médecin sans devoir se rendre chez le pharmacien.
Dans une EBR on créera des grandes maisons de santé dans lesquelles seront regroupés des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers, des kinés, et un distributeur automatisé de médicament qui déliverera directement les médicaments au patient à la fin de sa consultation chez le médecin.
On simplifierait ainsi grandement la chaîne de soin en enlevant un maillon inutile. On compte environ environ 74 000 personnes inscrites à l’Ordre des pharmaciens, et 53800 personnes qui travaillent dans les officines. On pourrait donc se libérer de tous ses postes. Avec l’avancée des technologies on guérira aussi de plus en plus de maladies et on aura besoin d’encore moins de postes.
