Chômage technologique : les mines et carrières
Le groupe Sandvik a déjà créé des camions et des engins de mines automatisés qui ont permis de réduire les blessures à moins de une par million d’heure travaillée. Sandvik pense pouvoir automatiser l’industrie minière à 100% dans les années à venir .
Depuis 2009 la compagnie de Mining RioTinto s’est aussi engouffrée dans ce business.
https://www.youtube.com/watch?v=N4b8kD8Ej_c
Il faudra aussi changer les mentalités sur l’or qui est extrait en quantité infime pour l’industrie, mais est surtout extrait pour fabriquer des bijoux et des lingots. Or c’est une industrie extrêmement polluante. L’exploitation aurifère industrielle a recours au cyanure et à la soude caustique, un procédé extrêmement nocif pour l’environnement. L’extraction d’une tonne d’or nécessite 150 tonnes de cyanure en moyenne. À titre de comparaison, quelques millilitres de cette substance sont déjà mortels pour l’homme.
https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2005/10/25/l-or-paye-au-prix-fort-par-la-planete
Depuis quelques années on arrive aussi à produire des diamants synthétiques de la même qualité qu’un diamant naturel comme la compagnie Gemesis qui en produit 40 par jour. Le Coût d’un diamant jaune naturel de 1 carat 15250 euros pounds alors que le le même en synthétique ne coûte que 4500 euros.
