Chômage technologique et éducation

Bien que nous pensions qu’il est essentiel d’avoir une présence physique d’un professeur car c’est aussi un échange personnel et un contact humain qui peut générer le plaisir d’apprendre, il ne faut pas non plus négliger la possibilité de l’apprentissage personnel qui peut être très efficace. On peut aussi apprendre grâce aux conférences TedX, à la Khanacademy, à Academic Earth, et la plateforme Coursera de l’université de Stanford permet même d’obtenir des diplômes. On trouve la plupart des cours universitaires les plus prestigieux dans toutes les disciplines.

Chaque citoyen peut avoir accès aux connaissances d’une encyclopédie comme Wikipédia en quelques clics. L’École 42 fondée par Xavier Niel qui n’a pas de profs mais qui permet aux élèves de se former par eux-mêmes est très réputée pour sa performance. Le chômage technologique n’aura qu’un impact léger sur l’éducation, mais celle-ci est en train de vivre une véritable révolution.

Dans une EBR on pourrait passer les examens à tout moment et l’on pourrait passer des diplômes supplémentaires en dehors des cours si on le souhaite avec les cours en ligne.

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter