Chômage technologique : le secteur du BTP

Aujourd’hui les processus de construction du BTP sont hyper coûteux et inefficaces puisque 50% des matériaux utilisés sont jetés.

Dans le modèle de villes écologiques du futur que le Mouvement EBR met en avant, la construction pourra bénéficier d’une scalabilité économisant beaucoup de ressources et d’employés. Par exemple, dans le cas d’une ville en forme de cercle que l’on peut diviser en 8 parties, on aurait qu’à créer les modèles sur une part pour les répliquer sur les 7 autres.

Le BTP va être frappé par une vague de chômage technologique grâce à des nouvelles techniques comme l’impression 3D ou l’extrusion. Des robots sont maintenant capables de poser des briques à une allure sans commune mesure par rapport à des travailleurs humains. Les grues qui portent les têtes d’impression en 3D sont aussi capables de poser les canalisations et les câbles électriques.

https://www.youtube.com/watch?v=HfJpaRLJ0VI

Le BTP est aussi une industrie dangereuse puisque 1000 personnes sont décédées en 5 ans et plus les blessés : 87 000 personnes blessées en France en 2017. Il est donc irresponsable socialement de ne pas automatiser cette industrie si on peut le faire.
En France 1 146 000 salariés travaillent dans le BTP et une grande partie de ces postes pourraient être libérés grâce à la technologie.

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter