CHÔMAGE TECHNOLOGIQUE : L’AGRICULTURE
L’agriculture est un secteur qui se réduit considérablement depuis des décennies graĉe à la mécanisation et à l’automatisation. En 1946, une personne sur 4 travaillait dans l’agriculture. Depuis 10 ans, le nombre d’agriculteurs s’est réduit de 14%. Cependant les pratiques actuelles, tournées vers le profit sont très mauvaises pour notre planète. La France est le second plus gros utilisateur de pesticides en Europe avec 66 000 tonnes chaque année, contribuant largement à l’augmentation des cancers et à la disparition des insectes. L’utilisation massive de produits phytosanitaires chimiques élimine la pédofaune, seule capable d’aérer le sol et de transformer la matière organique en éléments fertilisants. Les terres ne sont plus capables d’absorber correctement l’eau ce qui entraîne une augmentation grave des inondations. La modification des pratiques agricoles au 20e siècle a conduit à une érosion de la biodiversité ayant conduit localement à l’extinction de nombreuses espèces animales, dont des papillons, abeilles, guêpes, coléoptères, reptiles, amphibiens, épinoches, alouettes, etc. très communs dans les champs ou à leurs abords jusque dans les années 1970.
Le chômage technologique va encore s’accentuer dans le secteur.
Pour la traite des vaches, il existe aujourd’hui des machines automatisées. Une caméra en 3D identifie et lave les mamelles, et un système de ventouses trait les vaches. Cela réduit le travail, augmente le rendement du lait, diminue le stress des vaches et des agriculteurs. Cette technologie existe déjà en France depuis 2011 et se répand à vitesse grand V. Par ailleurs, les laits actuels sont de plus en plus remplacés par les laits végétaux, et un changement de politique à ce sujet en termes d’éducation pourrait être une bonne chose. Nous sommes les seuls mammifères à consommer le liquide maternel d’une autre espèce. Il existe aussi d’autres machines qui automatisent tout le processus agricole, jusqu’au ramassage des excréments bovins.
Les fermes verticales automatisées se développent très rapidement dans le monde. Il existe des modèles de fermes entièrement automatisées par des robots.
Grâce à ce système, il n’y a pas de perte de récoltes à cause des intempéries ou des problèmes de saisonnalité.
Avec la bioponie l’eau est en circuit fermée ce qui évite le problème du ruissellement agricole. Comme c’est recyclé, l’usage de l’eau est de 70% moins important. Il n’y a pas non plus besoin de pesticides. Les fermes verticales pourraient être donc un très bon complément à l’agriculture bio classique et à la permaculture. Le fait de passer à un modèle de fermes verticales permettra aussi de reboiser la France, puisque l’agriculture actuelle est une catastrophe écologique massive. Il ne reste plus une seule forêt primaire en Europe et 50% des terres françaises sont des champs.
