Que se passe-t-il si quelqu’un de malveillant cherche à récupérer des produits en excès dans les centres de distribution? Par exemple, s’il veut prendre toutes les pommes, ou toutes les perceuses?

Il faut garder à l’esprit que ce genre de comportement est souvent perçu avec un biais capitaliste. Dans une EBR pourquoi s’accaparer trop de pommes si on peut en avoir gratuitement le lendemain? Pourquoi voler une perceuse si on peut en emprunter une en quelques minutes? Si on cherche à la revendre, personne ne va l’acheter puisqu’on peut l’avoir à sa disposition gratuitement.

Alors bien sûr, il ne faut pas non plus être naïf, et dans quelques rares cas, certains, par manque d’éducation, pourraient être tentés de garder un objet chez eux. Ils pourraient avoir la “flemme” de le retourner. Ils pourraient être irrespectueux en gaspillant une ressource, par exemple des étudiants qui voudraient faire une grande bataille de tomates.

Mais on peut tout simplement mettre en place un système de puce pour la traçabilité avec, dans certains cas, des dates limites pour rendre les objets. Si un objet n’est pas utilisé, ce serait détecté par la puce, et une alerte SMS pourrait être envoyée pour inciter l’utilisateur à retourner son objet. Si un utilisateur fait preuve d’un comportement non respectueux répétitif, il pourrait écoper d’une forme de pénalité en ne pouvant plus emprunter l’objet pendant un temps.

Certaines personnes y voient une forme de société de contrôle, mais ça n’est pas le cas, c’est un service que l’on offre au citoyen pour lui permettre d’augmenter sa qualité de vie. S’il veut travailler pour se payer cet objet, il le pourra. Se plaindre d’un système gratuit, mis en place pour nous aider et le qualifier d’oppressif, c’est comme invectiver une personne qui vient nous aider à changer une roue crevée parce qu’elle ne travaille pas assez vite.

D’ailleurs le contrôle est le même sous une autre forme actuellement, avec un code barre, un prix et un vigile qui vous empêche de prendre tous les objets. Dans l’EBR, c’est simplement une incitation à la bonne conduite non intrusive. Le savoir vivre et le respect d’autrui sont absolument nécessaires dans une société où nous sommes nombreux. C’est simplement la mise en place d’un design qui favorise le comportement vertueux, comme un dos d’âne incite à ralentir près d’une école pour ne pas écraser les enfants.

Pour la nourriture, il n’y aura pas de rationnement, chacun pouvant manger selon ses besoins, son profil, son sexe, ses habitudes sportives, le nombre de calories nécessaires étant différentes pour tous. Mais on pourra mettre en place un système d’alerte en cas de comportement excessif, si quelqu’un prenait une quantité absolument démesurée de nourriture par rapport à une consommation naturelle. Alors oui, il se peut que cela déresponsabilise certaines personnes et que du gaspillage soit commis. Mais on peut reprendre l’exemple de l’éducation au Rwanda. On gaspillera tout de même beaucoup moins de nourriture que les 33% de nourriture qui sont jetés à la poubelle par les producteurs et les supermarchés parce que les fruits ou légumes sont biscornus ou qu’ils sont invendus. On évitera aussi de faire travailler inutilement le personnel qui permet cette vente, comme les caissières, les vigiles, les publicitaires, les comptables, etc.

Comment agir

Nos propositions

Actualité

F A Q

Nous contacter